3 conseils d’un pro de la rédaction Web

La rédaction web est au-delà du simple fait de rédiger. Pour devenir un bon rédacteur web, il est indispensable de répondre à certaines exigences de base.

La production de contenus de qualité : le principal secret

La rédaction web obéit à des règles différentes de celle de la presse écrite. Le rédacteur web se doit de satisfaire sa clientèle en proposant des contenus clairs et dynamiques. Pour ce faire, il doit être :

  • Précis : Cette première exigence est particulièrement très importante en rédaction web. Les internautes ont la paresse de lire tout ce qui s’affiche lorsqu’ils effectuent une recherche. Ils s’attendent à trouver une réponse brève dans leur recherche. Le lecteur accorde peu de minutes à la lecture d’un article, si au bout de quelques minutes l’article n’est pas précis, l’internaute va chercher ses réponses ailleurs ;
  • Franc : le type d’internaute auquel s’adresse le rédacteur web doit se sentir concerné par le message. Le rédacteur doit utiliser un langage familier qui vise immédiatement les lecteurs concernés.
  • Écrire pour le web c’est donner des informations pertinentes pour l’utilisateur, mais aussi pour Google. Pour participer au référencement d’un site, vous devez intégrer des mots clés et expressions du champ lexical des produits et services de votre employeur.

Agir dans l’intérêt de l’employeur

Quand une société fait recours aux services d’une agence de rédaction offshore web, c’est surement pour améliorer quelque chose. Ainsi, le rédacteur est tenu de tout mettre en oeuvre pour inciter les lecteurs à faire ce que désire l’employeur. La prestation doit changer la situation au niveau de l’entreprise. Elle doit soit améliorer la vente, soit assurer une bonne visibilité. Dans un cas comme dans l’autre, ceci concourt au bien de l’employeur.

3 conseils d'un pro du Web

Si de nos jours les rédacteurs web on tendance à principalement écrire pour Google, il est important de respecter la ligne éditoriale du site ou du blog. Ceci dans le but d’entretenir l’image de marque, mais aussi la réputation du blog et l’expérience utilisateur.

Avoir un processus de rédaction

Bien rédiger pour le web ne s’invente pas, et il est nécessaire d’avoir une méthodologie solide pour pouvoir rédiger de nombreux contenus sans faire d’erreur et en assurant les délais de délivrabilité. Mettez en place des check list pour vous assurer un suivi précis, et n’hésitez pas à investir dans quelques outils de rédaction.